Lundi 9 octobre, nous étions réunies avec l’équipe IMEIF et les créatrices de la couveuse Shake Mama, à l’espace Gisèle Halimi. Le but ? Préparer l’ouverture du restaurant Shake Mama et le programme de formation, qui leur permettra d’ouvrir leur propre activité d’ici quelques mois 🤞.
Nous avons travaillé ensemble toute la journée avec ces cheffes bourrées de talents, pleines d’énergie positive et d’envie de lancer l’aventure ! C’est fou comme Shake Mama se concrétise de jour en jour, et comme je ressens l’investissement de nous toutes au service de sa mission :
- Répondre concrètement aux besoins des femmes des quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV) en matière de création d’entreprise : situations personnelles et financières souvent compliquées ; mamans solo, isolées, etc.
- Leur proposer un véritable tiers-lieu culinaire pour tester leur offre et renforcer leur confiance en elles : grâce au restaurant ouvert tous les midis et au laboratoire permettant de développer leurs activités de traiteur ;
- Leur proposer un hébergement juridique et leur donner les clés de l’entrepreneuriat, pour qu’elles puissent vraiment se concentrer sur leur offre et se professionnaliser au fur et à mesure.
Au-delà de sa dimension de « couveuse », Shake Mama sera un lieu de vie ancré sur le quartier de la Mosson à l’Espace Gisèle Halimi, un lieu d’entraide et de mutualisation entre paires, une construction pour le faire-ensemble et la mixité sociale et un véritable tremplin pour ces femmes.
On se retrouve très bientôt pour l’inauguration du restaurant 🎉!
Un grand merci à l’État, à la DDETS, Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au Département de l’Hérault, à la Fondation groupe EDF et à la Fondation VINCI pour la Cité Managers & Territoires pour leur soutien.
Soraya Rahal, Directrice de l’IMEIF